Un week-end au Futuroscope

Futuroscope - seiraz

Il y a quelques semaines, j’ai effectué mon premier séjour au parc du Futuroscope accompagné de ma mère. Le Futuroscope est un parc de loisirs situé à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitier. La grosse différence entre les autres parcs d’attraction comme Disneyland ou Asterix, c’est que celui-ci a pour thème la technologie, la science, le futur. Le Futuroscope n’est pas seulement un parc d’attraction, mais aussi un endroit où on nous apprend des choses sur l’Homme, les planètes, l’évolution de notre monde et de l’univers. Au Futuroscope, tout le monde y trouve sa place : enfant, adolescent, couple et parent.

J’y ai passé deux jours et c’était génial. En deux jours, vous avez le temps de faire toutes les attractions et activités proposées.

Jour 1 : Arrivé au parc du Futuroscope

L’Extraordinaire Voyage 

L'extraordinaire Voyage - seiraz

A peine arrivée, nous filons tout droit vers “l’Extraordinaire Voyage”, attraction unique en Europe qui vous permet de voyager à travers le monde sur une plateforme les pieds dans le vide.

Je voulais absolument faire cette attraction car durant mon deuxième séjour en Corée du Sud, j’ai eu la chance de pouvoir faire la même attraction au Lotte World. A la différence, c’est qu’en Corée du Sud, c’est beaucoup mieux. Mais l’Extraordinaire Voyage, reste une de mes attractions préféré du parc.

Cela ne dure que 4 minutes (un peu trop court à mon goût) mais c’est juste génial. On a l’impression de voler et on voyage dans tellement d’endroits sur Terre et on sent physiquement les éléments de la nature : le vent et l’eau.

Je vous conseille de commencer par cette attraction à votre arrivée, car c’est la plus fréquentée.

L'Extraordinaire Voyage  - Futuroscope - seiraz


La Machine à Voyager dans le Temps

La Machine à Voyager dans le Temps - Seiraz

Cette attraction en compagnie des Lapins Crétins, nous fait revivre les grands moments de l’Histoire de manière assez parodique (on est assis sur des toilettes avec des lunettes en 3D tout de même)  : la découverte du feu durant la préhistoire, l’histoire de la Grèce Antique avec les Jeux Olympique…

Elle a été élu meilleurs attraction du monde en 2014. C’est drôle et amusant. Certes il y a peu de sensation, mais c’est vraiment accessible à tout le monde et on passe un très bon moment.

Futuroscope Lapins Crétins - seiraz


Les Mystères du Kube

Les Mystères du Kube - seiraz

En plus des attractions, des spectacles sont proposés au Parc du Futuroscope. Nous avons pu assister au spectacle “Les Mystères du Kube”. C’est un spectacle qui réunit à la fois des artistes acrobates et la haute technologie rendant ce spectacle si unique. Personnellement, je n’avais jamais vu ce genre de spectacle, les effets sont tellement bien fait, on a l’impression d’être dans un autre monde un peu et les acrobates sont si talentueux.

La Vienne Dynamique 

La Vienne Dynamique - seiraz

Gros coup de coeur pour cette attraction, c’est même l’attraction préféré de ma mère. C’est l’attraction où les sensations sont réellement présent. La Vienne dynamique, nous propose de redécouvrir la ville de Vienne comme jamais. Cette attraction est la projection d’un film connecté à des sièges animés, façon simulateur.

Ce film raconte l’histoire d’un personnage nommé Tom, qui est en retard à son mariage car il a manqué son arrêt de train à Poitiers. Après avoir sauté du train à Vienne, il tombe sur un personnage assez atypique nommé Guerliguet qui l’accompagne dans un parcours assez dynamique. Grâce aux sièges, on ressent toutes les sensations (vitesse, eau…). C’est super drôle. L’attraction dure 12 minutes et fait parti des attractions les plus populaires.

Illusion, le spectacle de magie !

Illusion, le spectacle de magie - seiraz

Illusion est un spectacle de magie pour enfants (j’avais besoin de me reposer entre toutes ces attractions à sensation). Le magicien accompagné de sa collègue sont très doué. Les enfants jouent un grand rôle dans son spectacle (il s’agit des enfants qui sont spectateurs donc rien n’est préparé pour eux). Il y a aussi beaucoup d’improvisation de la part des personnes qui sont invités sur scène. Et c’était très drôle.

Pour l’anecdote, un homme qui est monté sur scène à craquer son pantalon, je vous laisse imaginez à quel point c’était gênant pour lui, mais il a continué à faire le show.

Dans les yeux de Thomas Pesquet

Cette fois-çi, il s’agit du film de Thomas Pesquet, astronaute français qui est resté 196 jours dans l’espace dans lequel il nous raconte son histoire. C’est juste un film projeté dans une grande salle de cinéma.

Futur l’Expo

Après cette longue journée, nous avons visité l’exposition “Futur l’Expo” consacrée aux objets innovants : objets connectés, imprimante 3D, dressing intelligents, robots…. Si vous partez au Futuroscope pour une journée, ce n’ai pas primordiale de la visité car vous allez avoir peu de temps pour faire les attractions phares.

Arthur, l’aventure 4D

Arthur, l'aventure 4D - seiraz

Elu meilleure attraction du monde en 2011, Arthur, l’aventure 4D nous plonge dans le monde des Minimoys.

Avant d’accéder à l’attraction, nous avons parcouru un chemin aux décors inspiré du film avec des insectes géants et plein de végétaux. Puis nous sommes monté dans un ascenseur qui nous a emmené au garage de Max, là où se trouve la coccivolante. Une fois monté dans la coccivolante, nous avons immédiatement été immergés dans le monde d’Arthur avec tout les personnages pendant 4min30. Installé dans la coccivolante, nous avons porté des lunettes 4D et une fois le compte à rebord lancé, nous avons parcouru le monde souterrain d’Arthur. Nous avons ressenti tous les mouvements du voyage sur notre peau ainsi que les rencontres durant le parcours (insectes, créatures spéciales…). Pour ma part, c’est l’une de mes attractions préférée.

Aquaféerie La Force Aux Etoiles

Aquaféerie La Force Aux Etoiles - seiraz

Le meilleur spectacle que j’ai vu de ma vie ! C’est un spectacle qui se déroule en plein air et de nuit sur une scène aquatique de 7000m2. Il a été créé par les créateurs du Cirque du Soleil. L’art et la technologie ne font plus qu’un notamment grâce à la lumière projeté sur l’eau qui permet de rendre le spectacle plus réel.  Le travail des sons et des lumières nous offre des expériences visuelles extraordinaire et surtout authentique. Dans ce spectacle, il y a également des acteurs puisque c’est toute une histoire. Une étoile filante tombe sur Terre et perd la mémoire. Il rencontre une jeune fille qui va l’aider à repartir. Durant son voyage, il rencontré un DJ dans une autre galaxie, il rencontre sa mère qu’il a perdu de vue et évite le trou noir.

Ce spectacle se déroule en soirée, une fois que toutes les attractions ont fermé. C’est le rendez-vous à ne pas manquer.

Jour 2

Dynamic !

Dynamic - seiraz

“Dynamic” est une attraction similaire à “La Vienne Dynamique” sauf que cette fois, cette attraction plonge les visiteurs dans des histoires de science-fiction à bord d’un véhicule du futur. On est littéralement plongé dans un monde imaginaire ! Par contre ça secoue. Pour l’histoire, on se trouve à l’intérieur d’une voiture avec un conducteur qui doit éviter pas mal d’obstacles, donc accrochez-vous bien 😉

La Gyrotour

La Gyrotour est un observatoire qui s’élève à 45 mètres de hauteur et qui tourne sur lui-même. De la haut, on peut observer tout le parc et on voit bien le contraste entre les attractions et les environs de Poitiers.

Futuroscope vue de haut - seiraz

Vue Gyrotour -seiraz

Danse avec les robots

C’est l’attraction où j’ai le plus stressé, mais au final ce n’était pas si stressant que ça. En gros, on est assis sur un robot géant les pieds dans le vide et on choisi l’intensité de la difficulté (level 1, 2 et 3). Le principe : le robot danse au rythme de la musique. (J’ai fait le level 1 parce que je n’ai pas assumé). Et juste avec le niveau1 , on a la tête en bas (je vous laisse donc imaginer le niveau 3).

danse avec les robots - seiraz

Choc Cosmique 

Cette attraction mélange savoir et spectacle. Le Choc Cosmique se passe à l’intérieur d’un planétarium. Assis sur une chaise inclinée, on se retrouve tout à coup dans l’Espace, à l’intérieur du système solaire. Durant ce spectacle, Laurent Deutsch (un acteur), nous explique tout en étant ironisant, l’histoire de notre planète, de la création de la Terre, du Big Bang, des planètes autours, de l’atmosphère, du soleil, de la lune…. Les images projetées sont tellement impressionnantes.

Je n’avais jamais vécu une expérience comme celle-ci . Je ne peux pas tout vous décrire tellement les effets visuels son impressionnant. C’est à ce moment-là, qu’on se rend compte que l’Homme est tout petit par rapport à l’univers. Je pense qu’il y a qu’au Futuroscope qu’on peut voir ce genre de chose, vingt-cinq minutes d’une immersion intense.

Sébastien Loeb Racing Xperience

C’est l’une des nouveautés du parc de l’année 2018. Il s’agit de la première attraction au monde qui utilise la technologie VR 5D.  Installé dans un simulateur avec un casque de réalité virtuelle, on se retrouve projeté dans une course accompagné de Sébastien Loeb (pilote de rallye). On est totalement immergé à l’intérieur d’une voiture de course comme les pilotes. On ressent tous les mouvements, les sensations comme le vent… et il faut bien s’accrocher car les voitures de course vont très vite. Je suis vraiment impressionné par la technologie que le parc a pu mettre en place, on s’y croit vraiment.

L’Age de Glace 

L’attraction, la plus enfantine du parc. En même temps c’est l’Age de Glace et vous devez vous en douter, toute l’histoire se déroule entre Scrat (l’écureuil) et son éternelle noix. Grâce à une machine qu’il a découverte, Scrat va s’amuser à voyager dans le temps pour retrouver sa noix et tout en 4D bien évidemment.

l'age de glace - futuroscope - seiraz

 Infos pratiques 

Hébergement 

Durant ses deux jours, j’ai passé la nuit à l’hôtel Inter-Hotel Altéror. L’hôtel est propre, calme et se situe à proximité du parc du Futuroscope. Il y a une navette qui passe toutes les 15 minutes qui permet de se rendre au Futuroscope gratuitement (uniquement vacances scolaires, week-ends et jours fériés). 

Inter-Hotel Altéror - seiraz

Restaurants 

La Table d’Arthur

Ce restaurant à l’effigie d’Arthur et les Minimoys propose un buffet à volonté. Il y a pas mal de choix : entrées, plats chauds, desserts et boissons. Pour ma part, ce n’ai pas le meilleur restaurant. Le concept est intéressant mais plutôt déçu de la qualité. C’est un bon restaurant, mais les repas font très “Flunch”.

Comptoir du monde

Il s’agit d’un fast food qui se trouve à l’intérieur du parc. J’ai mangé plusieurs fois chez eux car j’ai adoré leur salade aux fromages de chèvre. Pour les hamburgers, je ne pourrai pas vous dire si c’est bon ou pas car je n’en ai pas mangé. Et surtout, c’est le restaurant le plus abordable du parc.

salade comptoir du monde - seiraz

Il y a également cinq autres restaurants aux seins du parc que je n’ai pas pu tester, car je trouve qu’ils sont assez cher pour ce qu’ils proposent : Le Quai Gourmand, Studio Grill, La Crêpe VolanteLa Cabane Perchée  et Illico Resto.

Voici quelques photos de l’extérieur (il ne faisait pas trop beau)

8 Replies to “Un week-end au Futuroscope”

  1. Depuis le temps que j’ai envie de retourner à Futuroscope 😭 !
    J’y suis allé étant plus jeune, mais je n’ai plus aucuns souvenirs .
    En tout cas, j’ai l’impression que tu as bien kiffé ton séjour 😍.
    L’attraction d’arthur et les minimoys à l’air d’être vraiment bien . Danse avec les robots également. Je testerai le niveau 1 aussi, j’ai peur de ne pas assumer également 😂

    1. oui, j’ai vraiment apprécier mon séjour 😀 Oui, franchement toutes les attractions sont cool, particulièrement Arthur.

  2. Quoi?! y’a une attraction sur les Lapins crétins! Ben non y’avait pas ça la dernière fois que j’y suis allée!

    1. Maintenant oui:-D chaque années ils innovent avec de nouvelles attractions

  3. SugaBerry Erika dit : Répondre

    Salut,
    Super article , cela me donne vraiment envi d’aller découvrir ce parc a thème .
    Bises xoxo

  4. fiou ça fait plus de 10 ans que je n’y suis pas allée (coup de vieux!) et monsieur n’y est jamais allé.. je pense que ce sera au programme de 2019 🙂

    1. Oui et en 10 ans ça a du bien changer. Faut en profiter 😉

  5. Flory Lopez dit : Répondre

    hello, je ne connais pas le Futuroscope et j’aimerai bien y aller. Grâce à ton article je sais à quoi ça ressemble

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.